Reiki traditionnel ?

Le Reiki Traditionnel est une science humaine de relation d'aide et d'accompagnement de la personne de sa souffrance vers son mieux-être / épanouissement personnel. Il s'agit d'une thérapie douce et naturelle qui favorise et facilite l'émergence du bien-être de chacun, mettant en résonance et éveillant les potentiels humains que chaque être possède au fond de lui, lui permettant de trouver ses solutions.

Origine du reiki traditionnel

Mikao Usui, maître de méditation japonais fonda le Reiki au début des années 1920 et basa sa pratique sur l'union de la relaxation et de la méditation par le toucher sans toutefois laisser d'écrits (nomenclature). Christian Mortier, spécialiste de l’accompagnement et pratiquant la méditation tibétaine depuis de très nombreuses années, tout en respectant le sens d'origine, s'est appuyé sur les rares écrits de Mikao Usui ainsi que sur une démarche scientifique du fonctionnement de l'esprit pour fonder le Reiki Traditionnel Reikibunseki®.

Ce que n'est pas le reiki

Le Reiki Traditionnel Reikibunseki® n'est surtout pas : une pratique de soins conventionnelle ou non conventionnelle (traitement d'un symptôme), une pratique assimilée à des pratiques médicales, paramédicales ou psychothérapeutiques, une pratique de "pensée magique", une médecine douce, alternative, complémentaire ou une pratique de massage. Le Reiki Traditionnel n'est pas non plus une énergie extérieure à l'être humain et n'est pas basé sur une croyance ou une religion.

Référentiel et éthique

Le Reiki Traditionnel Reikibunseki® est basé sur un référentiel de compétences métiers utilisé pour les cursus de formations professionnelles validés par la Fédération Française de Reiki Traditionnel (FFRT) ; Ce référentiel a fait ses preuves avec l'obtention d'une qualification professionnelle délivrée par un organisme certificateur indépendant et reconnu par l'Etat dans une démarche de transparence, de volonté d'ouverture et de vérification.

Démarche

Respect des droits fondamentaux : liberté de pensée, d'expression, de décision. Le praticien est tenu au secret professionnel et s'interdit de porter un diagnostic. Il a pour obligation d'être loyal, honnête et moral.